Guérir le Syndrome de Gilles de la Tourette (tic nerveux) et le TOC sans médication §13

La méthode Kuriki (the first edition in 2007) est une théorie sur le syndrome de Tourette (tic nerveux) et le trouble obsessionnel-compulsif, qui a pour but de guérir ces maladies sans utiliser des médicaments. Cette théorie est basée sur l’inférence et l’interprétation de l’auteur concernant la structure de ces maladies. Elle a été écrite pour les psychanalystes, et la lecture sera difficile pour les gens en général et elle pourra être lue d’une manière erronée, par conséquent, la méthode Kuriki doit présupposer que le patient soit traité par un psychanalyste à proximité et que, entre le patient et la méthode Kuriki, il y ait toujours ce psychanalyste. L’explosion de catharsis émotionnelle, qui a de fortes répercussions, se fait seulement pour trois secondes, une fois par semaine: au-delà de ce rythme, ce serait un accident causé par la négligence, et le psychanalyste qui est inexpérimenté en matière de catharsis émotionnelle doit prendre la responsabilité de l’affaissement mental temporaire causé par cet accident. Également, au patient qui a une faible capacité de raisonnement logique, le psychanalyste doit bien expliquer sur la violente émotion de vengeance causée par la confusion illusoire entre la personne de l’image traumatique dans sa tête et la personne dans le monde réel.

 

Guérir le Syndrome de Gilles de la Tourette (tic nerveux) et le trouble obsessionnel compulsif sans médication
§13

 

THE FOX AND THE GRAPES
<AESOP’S FABLES; Project Gutenberg, transl. V. S. Vernon Jones>
A hungry Fox saw some fine bunches of grapes hanging from a vine that was trained along a high trellis, and did his best to reach them by jumping as high as he could into the air. But it was all in vain, for they were just out of reach: so he gave up trying, and walked away with an air of dignity and unconcern, remarking, “I thought those grapes were ripe, but I see now they are quite sour.”

§13 – §17
Rationalisation (terme psychanalytique, terme psychologique)
La méthode Kuriki considère le tic nerveux comme un mécanisme de refoulement. Le refoulement se fait avec un mécanisme de regarder quelque chose d’autre pour ne pas regarder une chose. C’est un paradoxe, parce que nous devons regarder cette chose afin de ne pas la regarder; ce paradoxe sera résolu, si l’Inconscient regarde cette chose et il empêche la Conscient de la regarder. Le centre de la maladie, c’est que seul l’Inconscient doit regarder cette chose tout le temps. Le tic nerveux a une fonction inconsciente qui sélectionne au hasard quelque chose d’autre avec un prétexte inventé. Dans la méthode Kuriki, cette fonction est appelée rationalisation.

§13 – §17, les descriptions ont pour but d’expliquer ces trois points.
1. Le muscle pour la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux est arbitrairement sélectioné, et le mouvement de tic n’a aucune signification en tant qu’une expression. (La couche supérieure).
2. L’exécution d’un mouvement de tic est toujours accompagnée d’un faux motif. (La couche supérieure).
3. L’opération de refoulement sur des sensations corporelles serve au refoulement sur la masse d’émotion. Le refoulement de la couche inférieure par l’existence de la couche supérieure est une double structure de refoulemt, avec une double structure de rationalisation. Une couche supérieure est sélectionnée de façon arbitraire parmi le tic nerveux, le trouble obsessionnel compulsif, etc., sur une couche inférieure identique. La rationalisation sur la couche inférieure choisit une couche supérieure, qui est une fausse perturbation qui peut être vue comme tout à fait autre chose que la masse d’émotion. Dans une névrose, le refoulement sur cette cause psychique est fait par un symptôme physique : le symptôme est la fonction de refoulement. L’existence d’une KV est une autre existence qui cache l’existence d’une masse d’émotions. “Avoir une névrose” et “une masse d’émotion” sont dans la même catégorie. “Parce que j’ai une maladie bizarre” : ce motif (justification) occupe le premier plan de la Conscience.(La inférieure supérieure).

La rationalisation est un terme de la psychanalyse et de la psychologie, et il y a une grande différence entre la rationalisation dans la psychanalyse de Freud et celle dans la méthode Kuriki. D’abord §13 est une description de la rationalisation dans la psychanalyse de Freud.

Dans cette section, le mot “raison” veut dire la raison qui justifie un acte, et qui répond à la question pourquoi.

§13
Rationalisation dans la psychanalyse freudienne
Depuis 1923, Sigmund Freud a exprimé l’explication de la thérapie névrotique comme sa métapsychologie. La représentation des trois composantes de l’Inconscient est seulement une manière de decrire des tendances fonctionnelles de l’Inconscient. C’est une structure comme une représentation des fonctionnes de l’esprit en utilisant la figuration, cependant, en même temps, il est également important de les considérer comme des composantes réellement existantes. C’est une structure mentale qui est uniquement pour des traitements de la névrose, et cette structure n’a pas de sens dans une généralisation aux personnes “en bonne santé” : i.e., les termes psychanalytiques ont signification seulement dans des traitements de la névrose. Comme ce serait ridicule de mettre un feu de circulation au milieu d’un désert, la structure mentale de la psychanalyse n’a pas de signification pour des esprits “en bonne santé” sans symptômes physiques de la névrose. Cette structure était une représentation pour expliquer clairement la manière de cure de la névrose aux patients, qui, à l’époque de Freud, ne connaissaient rien au sujet de la psychanalyse. La compréhension claire du patient sur le traitement freudien était le principal outil thérapeutique.

Le Ça
Dans le domaine de l’Inconscient (das Unbewußte), il y a le Moi (das Ich), le Surmoi (das Über-Ich), et le Ça (das Es).
En allemand, “ich” est le pronom personnel, la première personne du singulier, nominatif, et
“es” est le pronom personnel neutre, la troisième personne du singulier, nominatif.
Leurs datifs ne sont pas dem Mir et dem Ihm.
das Ich, des Ichs, dem Ich, das Ich, die Ich, der Ichs, den Ichs, die Ichs.
das Es, des Es, dem Es, das Es, kein Plural.
Le pronom personnel neutre à la troisième personne ne signifie pas forcément une chose.
Pour la traduction vers une langue qui n’a pas de pronom personnel neutre à la troisième personne, il est difficile de choisir un nom. Retenez surtout que das Es n’est pas un pronom démonstratif. Le mot “das Es” avait été déjà utilisé par Nietzsche pour la composante inconsciente de la structure psychique, en tant qu’un nom plutôt qu’un adjectif (adverbe).

Le Moi (das Ich)
Une grande partie du Moi se trouve dans le domaine de l’Inconscient. S’il y a le Surmoi et le Ça dans l’Inconscient, et si leur effets apparaissent dans la Conscience, il faut une composante centrale qui reçoit le Surmoi et le Ça dans l’Inconscient. Le Moi est “la relation” entre le Ça et le Surmoi. Le refoulement, la rationalisation, etc., sont des fonctions du Moi. La névrose est une maladie du Moi de comment recevoir le Surmoi et le Ça dans l’Inconscient. Le Moi est une composante purement théorique. Pour des pensées conscientes, c’est la petite partie consciente du Moi qui pense, comme par exemple : “Cet homme joue très bien du piano comme Thelonious Monk !!”, et ce n’est pas la grande partie inconsciente du Moi. Le Moi n’est pas seulement cette petite Conscience qui pense, mais la combinaison avec la grande composante qui fait la Conscience penser. La compréhension de la structure mentale dans la théorie psychanalytique n’est pas intuitive. Si la compréhension n’est qu’une compréhension intuitive, la compréhension des théories de la structure mentale sera quelque chose de “difficile”, ainsi que calculs de logarithme, qui sont faciles à faire.

Interprétation de la rationalisation freudienne du point de vue de la méthode Kuriki.
“Raisins aigres” d’Esope est une histoire d’un renard, qui est seul. Puisqu’il n’y a personne autour de lui, ce n’est que le problème de lui, rien que pour lui-même. Après plusieurs tentatives en vain, l’Inconscient veut que la Conscience y renonce, mais cela risque de toucher le sentiment d’infériorité réprimé. L’Inconscient utilise la rationalisation pour que le Conscient quitte les raisins. Par la rationalisation, la solution physique concrète à la sensation physique désagréable est présentée dans la Conscience. La Conscience décide de renoncer avec une pensée qui vient à l’esprit, telle que ; “Très souvent, ces raisins sont aigres.” Il faut une raison quelconque (un motif, un but) pour que la Conscience fasse un acte conscient. Quand l’Inconscient veut que la Conscience fasse un acte et au cas où le motif pourrait toucher un objet de refoulement, l’Inconscient trouve un faux motif. Cela doit être un faux motif extrêmement enfantin. Le Surmoi laisse ce faux motif passer la porte de censure en tant que quelque chose d’enfantin. L’acte d’un motif inconscient ne peut pas être fait consciemment sans être accompagné d’un motif conscient quelconque. La Conscience du renard sait que, comme il n’a pas encore goûté ces raisins, la faux motif est irrationnel. Le faux motif (rationalisation) font partie de la fonction de refoulement. Le refoulement de ce renard n’est pas le refoulement contre le fait qu’il ne peut pas atteindre ces raisins, mais le refoulement contre l’existence du sentiment d’infériorité. Un faux motif, tel que ces raisins ne pourront satisfaire le gourmet, passe le Surmoi, et l’acte de s’en aller sera fait. Un faux motif est arbitrairement choisi parmi plusieurs possibilitès ; cela peut être également : “Parce qu’il y a des vers dedans.” ou “Parce qu’il y aura d’autres renards qui voudront manger ces raisins.”, etc.

Le concept de rationalisation n’a de sens que pour les patients atteints de névrose. Les patients atteints de névrose sont des personnes qui présentent des symptômes physiques de névrose. Il est regrettable que, souvent, comme Anna Freud, la rationalisation est décrite comme une défense par le Moi (principe de réalité) contre le Ça (principe de plaisir) avec la structure “psychologique” saine par des gens qui ne savent pas que la psychanalyse est seulement pour des traitements de la névrose. Une psychologie extrêmement triviale, que même les enfants savent déjà, a été nommée “les mécanismes de défense” avec la liste des comportements normals des personnes très saines. En tant qu’une des filles de son père, avec le nom d’Anna Freud, sa psychologie peut être prise pour une théorie psychanalytique. Sans aucune intention de se mettre sur l’extension de son père, Anna Freud a écrit des livres sur la psychologie normale et saine, que tout le monde connaissait sans les lire. Car il y avait des gens très rares qui avaient besoin de lire pour la connaître. En outre, dans des descriptions sur la psychanalyse par différents psychologues, si les mécanismes de défense de Anna Freud ont été ecrits, comme la corporalité de la névrose peut avoir été ignorée, des lecteurs non spécialisés en psychanalyse devraient être prudents.

Résistance
Quand les personnes qui ont un tic nerveux ou les parents des enfants qui ont un tic nerveux lisent les descriptions de la méthode Kuriki, l’Inconscient empêchera la Conscience de les lire. Cette résistance peut apparaître dans la Conscience comme des critères pour la validité de la théorie, et bloque l’envie de lire avec des erreurs grammaticales, des erreurs typographiques, des erreurs de traduction, etc. “C’est pas la peine de la lire, parce qu’il y a des erreurs typographiques”; cette considération peut être déjà un signe de l’effet de la méthode Kuriki. (Toutefois, il est très important de lire la méthode Kuriki le plus lentement possible. Également, comme la compréhension est la compréhension de la part du lecteur, la méthode Kuriki peut être une simple suggestion d’orientation pour se guèrir d’un tic nerveux, et le lecteur peut faire son propre raisonnement dans cette direction.) Le patient doit remarquer et observer la résistance de l’Inconscient à la méthode Kuriki. La catharsis émotionnelle est faite seulement une fois par semaine, trois secondes seulement, mais la résistance de l’Inconscient provoquera la négligence. Il y aura la résistance de l’Inconscient à marquer sur le calendrier le jour de chaque semaine sur trois mois. Par conséquent, le patient qui s’oppose à la méthode Kuriki avant de la lire sera très bien guéri de son tic nerveux, comme la résistance de l’Inconscient utilisant rationalisation freudienne est très évidente.