Guérir le Syndrome de Gilles de la Tourette (tic nerveux) et le TOC sans médication §16

La méthode Kuriki (the first edition in 2007) est une théorie sur le syndrome de Tourette (tic nerveux) et le trouble obsessionnel-compulsif, qui a pour but de guérir ces maladies sans utiliser des médicaments. Cette théorie est basée sur l’inférence et l’interprétation de l’auteur concernant la structure de ces maladies. Elle a été écrite pour les psychanalystes, et la lecture sera difficile pour les gens en général et elle pourra être lue d’une manière erronée, par conséquent, la méthode Kuriki doit présupposer que le patient soit traité par un psychanalyste à proximité et que, entre le patient et la méthode Kuriki, il y ait toujours ce psychanalyste. L’explosion de catharsis émotionnelle, qui a de fortes répercussions, se fait seulement pour trois secondes, une fois par semaine: au-delà de ce rythme, ce serait un accident causé par la négligence, et le psychanalyste qui est inexpérimenté en matière de catharsis émotionnelle doit prendre la responsabilité de l’affaissement mental temporaire causé par cet accident. Également, au patient qui a une faible capacité de raisonnement logique, le psychanalyste doit bien expliquer sur la violente émotion de vengeance causée par la confusion illusoire entre la personne de l’image traumatique dans sa tête et la personne dans le monde réel.

 

Guérir le Syndrome de Gilles de la Tourette (tic nerveux) et le trouble obsessionnel compulsif sans médication
§16

 

La détermination d’une manière de mouvement de tic

1. La Libido connaît des unités motrices psychiques (i. e., des groupes de muscles) par des mouvements ordinaires, qui se font avec une contraction musculaire ou une tension musculaire. Les manières de ces unités motrices psychiques sont mémorisées avec leur localisation et leur sensation corporelle de contraction musculaire. Selon la situation où ces mouvements sont faits, une raison fausse devient un attribut de chaque manière de mouvement de tic. Une de ces unités motrices sera choisie dans la rationalisation comme le muscle de la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux. Un mouvement qui a été fait sous un ordre des parents, un enseignant, ou un médecin peut facilement avoir légitimité. Par exemple, montrer la langue à un médecin, fermer un œil lors d’un test d’acuité visuelle, etc.
2. La Libido choisit arbitrairement une unité motrice, et, au moment d’un refoulement, fabrique la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux dans ce groupe de muscles.
3. La Conscience est forcée de faire un mouvement de tic pour éliminer la sensation désagréable qui s’amplifie dans le muscle de cette unité motrice.
4. Le mouvement réussi à devenir un objet de la Conscience sera une jurisprudence, un précédent, et cette la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux sera répétée.
1, 2, 3, 4 : tous ces étapes se trouvent dans le cadre d’une structure pathologique, qui est la Compulsion-Absolue. La Compulsion-Absolue ne permet pas d’autre chose qu’un mouvement de tic. La Compulsion-Absolue est un tunnel qui relie droit la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux et un mouvement de tic, sans aucune autre sortie. La Compulsion-Absolue est la structure même de la maladie, plutôt que une force.

Les raisons fausses, pour lesquelles la Conscience fait des mouvements volontaires, doivent être des raisons qui peuvent passer la censure du Surmoi. Puisque les raisons fausses apparaissent dans la Conscience, ce sont des idées qui s’expriment avec des mots; “Parce que …”. L’Inconscient invente ces raisons fausses, par conséquent, elles sont extrêmement enfantines. Cet infantilisme passe facilement le Surmoi, qui est également enfantin.

Par exemple, des raisons fausses du tic de roulements des yeux peuvent être;
“Parce que mes yeux sont fatigués, et un petit exercice des yeux est nécessaire.”
“Parce que la vérification de la mobilité des yeux est importante.”, etc.
Alternativement, des idées en forme hypothétique, telles que ;
“Si mes yeux n’étaient pas fatigués, ce mouvement ne serait pas nécessaire.” etc.
C’est justement comme le renard, qui se dirait : “Si ces raisins étaient mûrs, je les prendrais”.

Ces raisons fausses ne peuvent pas forcer des mouvements de tic, mais elles passent collatéralement dans la tête au moment d’un mouvement de tic. Tandis que le Surmoi freudien se développe à partir de l’âge de 5 ans, le début de tic nerveux peut-être déjà à l’âge de 2 ans. Ainsi, le Surmoi freudien n’est pas la question concernant le tic nerveux. Parmi les éléments structurels de la méthode Kuriki, il n’y a ni Moi ni Ça. Un mouvement conscient de tic est toujours accompagné d’une raison fausse, mais la validité de cette raison fausse n’est pas nécessaire pour de très petits enfants. En ce sens aussi, un mouvement de tic n’est pas forcé par une raison fausse.

L’aspect typique de ces raisons fausses, c’est qu’elles sont extrêmement simples et extrêmement enfantines. La Conscience nie la validité des raisons fausses dans la Conscience rationnelle. Mais l’Inconscient ne niera pas la validité des raisons fausses dans l’Inconscient irrationnel. Le Surmoi a déjà admis la légitimité de ces raisons fausses. Il faut comprendre l’entêtement du Surmoi en séparant clairement la Conscience et l’Inconscient. La rationalisation est une conspiration de la Libido enfantine et du Surmoi enfantin dans l’Inconscient. La Conscience rejette dans la Conscience le contenu d’une rationalisation, mais l’Inconscient est indépendant et indifférent. La rationalité de la Conscience ne peut pas entrer dans l’Inconscient.

La KV est une fonction pathologique de refoulement corporel des sensations désagréables corporelles, surtout des sensations corporelles comme les parties génitales et les organes excréteurs ; sensations refoulées primitives. La « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux dévient l’intentionnalité de la Conscience, pour éviter ces sensations refoulées. Par exemple, la sensation corporelle de la pression par la quantité d’urine dans la vessie est refoulée par la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux dans le muscle volontaire de l’épaule, par exemple; i. e., la Conscience regarde l’épaule, et ne regarde pas la vessie. Les sensations refoulées primitives et la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux sont des rivales, parce qu’elles sont différentes, et en même temps, elles sont des rivales, parce qu’elles sont du même genre, juste comme Liste et Chopin étaient rivaux, parce qu’ils jouaient du piano différemment, et en même temps, ils étaient du même genre. La sensation de la vessie et la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux de l’épaule sont différentes, et en même temps, elles ont un élément de la même catégorie. Pour les enfants, le désir sexuel et les sensations corporelles génitales sont séparés dans la Conscience, mais dans l’Inconscient, au niveau libidinal, ils doivent être ensemble. La « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux n’est pas une sensation primitive. La « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux est un rival des sensations refoulées primitives, donc, la « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux a un élément de la même catégorie que les sensations refoulées primitives. C’est la corporalité des symptômes de la névrose. Dans la méthode Kuriki, le Surmoi est défini comme la fonction qui réprime la Libido, sauf le désir sexuel, c’est la réponse pourquoi les manières de mouvement de tic peuvent passer à travers le Surmoi. La « sensation intramusculaire compulsive » de tic nerveux est fabriqué directement dans les muscles par la Libido sans passer par le Surmoi. L’energie de la Libido se manifeste au monde extérieur au moyen d’un acte corporel.

Avant de regarder des exemples des raisons fausses de rationalisation dans le tic nerveux, pour faciliter la compréhension de la raison fausse, nous regardons d’abord des exemples des raisons fausses dans le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble des habitudes et des impulsions.

“Les pensées” et “les raisons fausses”.
Des idées, telles que “2 plus 2 est 5.”, “Joconde est symétrique” sont des idées erronées. D’autre part, des pensées de trouble obsessionnel-compulsif, comme : “Le nombre doit être le 3.”, “Les rideaux doivent être symétriques” ne sont pas des erreurs. Des pensées du trouble obsessionnel-compulsif sont irrationnelles. “Le nombre doit être le 3.” C’est la même Libido enfantine qui dit; “Les chaussures doivent être rouges.”
Les pensées du trouble obsessionnel-compulsif sont accompagnées d’une raison fausse. Par exemple, “Parce que le triangle est stable”, “Parce que la symétrie est belle.” etc.; une de ces raisons fausses vient à l’esprit au moment de l’action. Les raisons fausses sont enfantines.
La rationalisation dans le trouble obsessionnel compulsif choisit une “pensée”, qui est évidemment irrationnelle. Les types et les contenus des actes et des pensées, qui ont été choisis par la rationalisation du trouble obsessionnel-compulsif, n’ont pas d’importance thérapeutique. La pensée en soi et l’acte en soi ont pas de signification pathologique, mais la compulsivité d’une pensée et la compulsivité d’un acte sont pathologiques comme une névrose. Dans la Conscience du patient, ce n’est pas la pensée qui force un acte, mais l’amplification d’un sentiment d’insécurité et l’amplification d’une sensation compulsive par la sensation corporelle (telle que la sensation cutanée) de «la sensation physique compulsive» d’OCD qui forcent un acte. Les principaux symptômes de la névrose sont des symptômes corporels, et «la sensation physique compulsive» d’OCD est semblable à la sensation corporelle de la sécrétion d’adrénaline. Les réactions corporelles à la sécrétion d’adrénaline varient individuellement, mais la sensibilité cutanée est très probable. La Libido fabrique directement sur la peau une sensation qui est une imitation de la sensation de la sécrétion d’adrénaline, et la Conscience interprète cette sensation cutanée comme un sentiment d’insécurité.

Des exemples des raisons fausses dans le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble des habitudes et des impulsions.
Comme le choix des raisons fausses sont une question personnelle, il y a de différentes possibilités.
Comme “Il est bien de se couper les ongles”, souvent la légitimité des raisons fausses a été donnée par les autres; les parents, les enseignants, etc. La légitimité de bonnes conduites des bons enfants.
1. La trichotillomanie (Trouble des habitudes et des impulsions)
“Parce qu’il y a beaucoup de cheveux.”
“Parce que les poils vont repousser.”
“Parce que les poils ne sont pas nécessaires.” etc.
La légitimité des raisons fausses passe le Surmoi. La vraie cause d’une trichotillomanie n’a pas de relation avec les poils. La sélection arbitraire (i.e., rationalisation) choisit une trichotillomanie parmi plusieurs KVs, et cette trichotillomanie fonctionne comme un moyen de refoulement. Le problème d’une trichotillomanie gênante sera un grand objet de la Conscience.
2. L’onychophagie, ou se ronger les ongles (Trouble des habitudes et des impulsions)
“S’il y avait un coupe-ongles, je l’utiliserais.” C’est exactement comme le renard : “Si ces raisins étaient bons, je en prendrais quelques-uns.”
“Couper les ongles est une bonne action.”
“Parce que les ongles repoussent vite.”
“Parce qu’avec les dents, c’est plus vites qu’un coupe-ongles”.
“Comme j’ai les dents, le coupe-ongles n’est pas nécessaire”.
Beaucoup de raisons fausses sont possibles.
3. Pour éviter que la maison soit inondée pendant l’absence, la vérification de la fermeture du robinet d’eau est légitime. Le Surmoi justifie la vérification tant que la Libido exige. Le long conflit entre la rationalité de la Conscience et l’irrationalité de cette répétition sera un grand objet de la Conscience, et une sensation primitive, par exemple, sera refoulée.
4. Se laver les mains est un comportement bien, et le Surmoi ne le refuse pas.
“Les bons enfants se lavent les mains avec du savon.”
Le Surmoi justifie tant que la Libido exige.
“Désinfectons les mains avec du savon.”
L’odeur de savon refoule une autre chose.
Comme une désinfection de bactéries, l’anus devrait être lavé, mais l’anus est une sensation primitive et c’est un objet du refoulement corporel (KV).
5. Le trouble obsessionnel-compulsif de la confirmation répétée du contenu d’une enveloppe à envoyer.
“Une fois fermée, la vérification ne sera plus possible.”
“Plutôt que hésiter longtemps à vérifier, cela fait plus vite de vérifier pour la dernière fois.” etc.
6. La syllogomanie (accumulation compulsive, hoarding) est un symptôme du trouble obsessionnel-compulsif. Le symptôme visible d’un encombrement des ordures et la raison fausse (le motif superficiel) n’ont pas d’importance thérapeutique. L’orientation du traitement n’est pas vers “pourquoi accumuler des ordures”, mais “pourquoi une névrose”. Si ce patient n’avait pas de syllogomanie, il pourrait avoir une trichotillomanie. Cette arbitrarité de symptôme est la rationalisation dans la méthode Kuriki. Une syllogomanie est dans la Compulsion-Absolue de la syllogomanie. Pour un patient, ne pas accumuler des ordures est aussi impossible que ne pas faire respiration.
Des raisons fausses sont infantiles.
“Parce que ces choses pourront être utilisées un jours.”
“Parce que jeter, c’est gâcher.”
“La pitié pour ces choses.”
Devenir un enfant de moins de 5 ans est une manière de la Libido pour passer le Surmoi, et cette manière est également appliquée aux actes sexuels des adultes.
· Compter le nombre des objets est une imitation des petits enfants pour passer la censure du Surmoi.
· Arranger des choses sur la table est une imitation de jeux de cubes.
· La succion du pouce est une imitation des bébés.
(Dans l’interprétation par la psychanalyse freudienne, l’infantilisation est une régression du Moi, face au principe de réalité. Comme une onychophagie, certaines personnes mangent des bouts mâchés. Le retour au stade d’un bébé, qui met des choses dans la bouche. Le retour à la période antérieure au traumatisme. La même chose pour la trichotillomanie.)